Par Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL spécialisée sur les enjeux à l’ère du numérique, membre de l’équipe de l’École branchée sur la famille. Article original publié le 15/03/2023 sur l'Ecole Branchée.
Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique est une des dimensions centrales de la compétence numérique. En cette période de mise en oeuvre des plans de pilotage, voilà une excellente occasion d’amorcer un processus de réflexion afin de se doter d’un code de vie à l’ère du numérique.
Un code d’éthique est le résultat d’un processus de réflexion qui, pour être efficace, doit être contextualisé. Il doit aussi impliquer l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les parents et l’équipe-école. Accompagner les jeunes à l’ère du numérique, c’est une responsabilité partagée.
Voici 5 étapes pour faciliter la réflexion autour de la mise en place d’un code d’éthique.
Chaque étape présentée est accompagnée de questions que vous pouvez vous poser en rencontre de réflexion en incluant tous les acteurs du milieu, les élèves et les parents.
L’objectif de cette démarche est de développer l’autonomie et la responsabilisation des jeunes à l’ère du numérique. Leur participation aux délibérations leur permet d’exercer leur réflexion éthique dans un contexte authentique, qui les implique directement. Ils auront la possibilité de réfléchir sur les conditions optimales d’apprentissage et agir de manière à y contribuer.
Pour vous aider dans l'animation de ces échanges, nous vous proposons une fiche-outil sur les espaces de parole régulé. ;-)