Les mots de Bruno Humbeeck : Faire passer nos élèves de l'information à l'érudition

30 mars 2023 07:28

Publié par Bruno Humbeeck* le 28/03/2023

           L’érudition définit un savoir approfondi fondé sur l’étude de textes, sur la restitution du passé et sur la validation des différentes données sur lesquelles l’information s’appuie... 

            Le contraire de l’érudition ce n’est donc pas l’ignorance mais le savoir superficiel, trop facilement autosatisfait et trop vite imbu de lui-même de ceux qui se contentent d’accumuler les informations, de les collecter sans discernement et de ne sélectionner que celles qui abondent dans leur sens... 

            La jeune génération, née après 2010, est une génération saturée d’écrans et gavée d’informations qui, si l’on n’y prête pas attention, risque bien d’être fragilisée par l’obligation qu’elle se donne de capter le plus possible des informations mises à sa portée sans prendre le temps d’en approfondir le sens ou d’en réfléchir la signification. 

            C’est pour cela qu’il faut absolument, pour cette génération, mettre le souci d’érudition au centre des pédagogies. Evidemment il ne s’agit pas alors de cultiver cette forme d’érudition froide, rétive à toute forme de poésie et réfractaire aux poussées de l’imaginaire qui sert surtout à ceux qui la manifestent à afficher leur supériorité. 

            Cette érudition-là, hautaine dans sa forme et rancie dans le fond de connaissances monolithiques qu’elle véhicule, traine à juste titre la sale réputation de ne servir qu’à cultiver le mépris et à favoriser la distinction au point qu’on éprouve parfois l’impression qu’elle ne se constitue qu’à partir de la poussière tombée des livres  dans des crânes vides...   

            Non, la véritable érudition, c’est celle qui se veut chaleureuse, ouverte à la nouveauté et résolument partageuse parce qu’au lieu de favoriser la distinction, elle stimule le désir de creuser ensemble, de fouiller collectivement et d’approfondir en groupe à partir de toutes les informations que chacun a collecté individuellement.   

            Cette érudition, c’est une érudition à la fois audacieuse parce qu’elle accueille toute nouveauté comme une opportunité de se renouveler et vivante parce qu’elle stimule le dialogue entre les cultures sans s’enfermer dans un modèle dominant, par exemple celui de la culture classique, qui afficherait par exemple ostensiblement son mépris pour le monde des savoirs adolescents... 

            Cette érudition qui se laisse fouetter par l’imagination, ne chasse pas l’esprit poétique du champ de ses préoccupations et ne méprise pas le savoir des enfants fondés sur toutes les informations qu’ils récoltent est une véritable urgence pédagogique au sein d’une école qui doit à tout prix ouvrir aux enfants le chemin de l’érudition et doit tendre le plus possible à le faire non pas à partir de ce que sait l’enseignant mais à partir de ce que l’enfant aura lui-même récolté dans le monde saturé d’écran et boursouflé d’informations qui est le sien... "


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* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu


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