Article publié sur rire.ctreq le 027/03/2023
La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant.
La programmation est un langage qui existe depuis longtemps, permettant de donner des instructions à une machine pour réaliser diverses tâches. Tout comme les mathématiques, la programmation peut contribuer à développer la pensée logique et structurée. Il n’est évidemment pas attendu que tous les élèves deviennent des programmeurs, mais il est pertinent de leur faire comprendre l’importance de la programmation dans le monde actuel afin qu’ils puissent agir de manière responsable. En fait, de nombreux objets qui entourent le quotidien des élèves sont des objets connectés dont la programmation informatique est une composante essentielle. Pour permettre aux élèves de comprendre ce monde, il est important de leur apprendre à programmer. Sur le plan professionnel, les connaissances de la programmation informatique sont recherchées par les employeurs.
De plus, il semble que certains élèves peu impliqués lors de la réalisation des tâches en classe sont souvent engagés et intéressés lorsque les activités d’apprentissage qui leur sont proposées mobilisent la programmation informatique. Les activités d’apprentissage qui mobilisent la programmation permettent aux élèves de travailler dans un environnement sécuritaire où la prise de risque n’a pratiquement pas de conséquences. Les activités de programmation peuvent en effet devenir un coup de cœur notamment pour l’estime de soi des élèves qui n’arrivent pas toujours à rayonner dans les matières scolaires « de base ».
La programmation inforamtique est un bon moyen pour le personnel enseignant de développer la pensée informatique des élèves car la programmation facilite l’acquisition de compétences technologiques, d’estime de soi et de méthodes de travail efficaces. Il s’agit aussi d’exploiter la programmation informatique pour permettre aux élèves d’améliorer leurs résolutions de problèmes, d’apprendre des notions disciplinaires et de développer leurs pensées critiques.
La programmation peut être utilisée dans diverses disciplines. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être une personne experte pour intégrer des activités de programmation dans son enseignement. Ce qui est important pour l’enseignant est toujours de partir de son intention pédagogique pour intégrer la programmation de manière efficace et optimale. Il n’est pas question ici d’augmenter la charge de travail de la personne enseignante, mais de lui proposer des outils pour enseigner autrement et répondre à des problématiques existantes vécues par les élèves. Ainsi, la programmation ne doit pas être un objectif d’apprentissage, mais un moyen pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Par exemple, une personne enseignante qui détecte les difficultés de collaboration de ses élèves pourrait intégrer une activité d’apprentissage qui mobilise la programmation informatique. Au cours de la réalisation de cette tâche, les élèves pourraient travailler en équipe et la personne enseignante poserait son attention sur le processus de collaboration de ses élèves.
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