Pour l'ASBL Enseignons.be par Raquel Gemis, Professeure de français et de FLE au DI et au DS; Formatrice à la classe autonome.
La rentrée approche à grands pas ! Certain·es élèves arriveront tels des guerriers et guerrières reconquérant une terre connue et, nous l’espérons, plein·es de bonnes résolutions. D’autres franchiront le pas de l’école pour la première fois : un passage du primaire au secondaire, un changement d’école dû à un déménagement ou à un renvoi de l’école précédente. Beaucoup entreront dans votre classe pour la première fois.
Ces premières fois, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui les appréhendent, tant du côté des élèves que des professeur·es : vais-je trouver des copains ? Est-ce que ma meilleure amie sera dans la même classe que moi ? Est-ce que c’est vraiment difficile le secondaire ? Je suis nul en math… Est-ce que le prof sera sympa ? Vont-ils m’écouter ? M’obéir ? Combien d’élèves à besoins spécifiques vais-je devoir gérer ? Seront-ils enthousiastes face à mes projets ? …
Et si avant toute chose nous prenions le temps d’accueillir nos élèves ? De nombreuses écoles organisent des journées d’accueil. Malheureusement, ces journées sont souvent l’occasion d’assommer les élèves d’injonctions administratives : explication du fonctionnement de l’agenda, inscription à la cantine, documents à faire compléter par les parents, comment lire un horaire de cours, etc.
Le Robert définit le mot accueil comme suit : « Manière de recevoir quelqu'un ». Et si nous nous penchons sur les exemples donnés, on peut dire qu’il donne à ce mot une connotation très positive : « Accueil chaleureux. Faire bon accueil à quelqu'un ».1
Accueillons-nous chaleureusement nos élèves ? Leur faisons-nous bon accueil ? Prenons-nous le temps d’accueillir comme il se doit ces 100, 200, 300 élèves avec lesquels nous seront amené·es à travailler durant un an, deux ans, trois ans ?
Dans son livre intitulé Accueillir les élèves, Christian Staquet2 met l’accueil de l’élève au centre du rôle pédagogique de l’enseignant·e : « Accueillir, c’est introduire dans l’école et introduire au travail même de l’école : l’instruction, la formation de la personne, la construction à la citoyenneté. C’est là, à proprement parler, le rôle du pédagogue. » 3
L’auteur cite également Colette Bizouard : « Bien accueillir, c’est donner à celui qui vient la possibilité d’être lui-même. Il ne sera lui-même que s’il se sent à l’aise. Or mettre à l’aise ce n’est pas si facile : c’est permettre à l’autre de se comporter d’égal à égal, libre d’expression et de mouvements. C’est créer un climat de liberté et de sécurité où on se sent bien. » 4
Mais comment créer ce climat de liberté et de sécurité où on se sent bien ? Lorsque nos élèves sont catapulté·es dans une nouvelle école, avec de nouveaux camarades de classe, de nouveaux et de nouvelles enseignant·es, accompagné·es d’un bagage parfois négatif (que ce soit des problèmes de harcèlement, un comportement qualifié de mauvais ou des notes passables,…), comment les accueillir ?
Idéalement, l’accueil devrait faire l’objet de journées spécifiquement organisées par l’école et allouées à un véritable accueil, non administratif. Mais si tel n’est pas le cas, il est possible de mettre en place des activités au sein même de votre cours. Loin de perdre votre temps, vous favoriserez une cohésion de classe qui sera bénéfique et essentielle pour le reste de l’année.
Un simple article ne peut suffire à répondre de façon complète à la question de l’accueil des élèves. Il s’agira donc ici de dégager les valeurs qui seront la base d’un accueil positif 5 , et de vous orienter vers quelques ressources inspirantes que vous pourrez exploiter en classe ou dans un projet plus élaboré qui viserait toute l’école.
Dans le chapitre 2 de son livre Accueillir les élèves, Christian Staquet énonce et développe les cinq valeurs qui fondent le projet d’accueillir positif.
Le respect de soi et des autres consiste à accepter l’élève tel·le qu’il ou elle se présente à vous : avec son caractère, ses forces et ce qu’il ou elle considère comme ses faiblesses. « Le respect, c’est d’abord de considérer l’autre comme une personne à part entière, égale en droits et en dignité. C’est aussi tenir compte dans la relation pédagogique, les différences de chacun […] »6 Tout cela sonne comme une évidence ; il n’est pourtant pas toujours aisé d’instaurer un climat de respect dans la classe, le travail sera donc constant. Il sera dès lors important que l’enseignant·e fasse du respect une valeur claire et affirmée. Les règles établies par l’ensemble de la classe et affichées permettront à l’enseignant·e et aux élèves d’y revenir régulièrement. De plus, il est essentiel que les élèves sentent que le·la professeur·e veille au grain afin que tout le monde se sente en sécurité.
Exit l’individualisme et la compétitivité : favorisez les activités de coopération ! Cette dernière doit être explicitement demandée et organisée car elle ne coule absolument pas de source : le système scolaire tel que les élèves le connaissent favorise le plus souvent l’individualisme et la compétition. Pourtant, dans le monde du travail, l’esprit de coopération, l’estime des autres, le soutien mutuel sont souvent des valeurs recherchées et encouragées. Les activités de coopération permettent aux élèves de créer des liens à partir de leurs points communs et de leurs différences. On ne peut former un groupe si on ne connait pas l’autre, si l’autre ne nous connait pas.
Ne faites surtout pas l’impasse sur le plaisir. Non seulement durant vos moments d’accueils, mais aussi tout au long de l’année : plaisir de se rencontrer, plaisir de passer des moments ensemble, plaisir d’apprendre… La récompense par les points ne fait neurologiquement pas ses preuves. En revanche, « le plaisir et le bien-être des jeunes sont les meilleures “récompenses” immédiates des enseignants. » 7
La convivialité est également un point essentiel qui permettra à chaque élève de s’intégrer au groupe et de prévenir les éventuelles exclusions à venir. Invitez les élèves à échanger de façon positive sur leurs gouts, leurs points communs, leurs expériences… cet échange complice permettra de développer la camaraderie, l’amitié et l’estime de chacun·e.
« La cohérence consiste à rendre crédible “ce qui est dit” en le faisant vraiment vivre par “ce qui est fait”. » 8 Tout ce que vous organiserez ce jour ou cette heure d’accueil doit apparaitre cohérent aux yeux des élèves. Il est donc important que l’élève puisse évaluer ce qui lui est proposé. Il doit aussi voir que vos animations ont été préparées en amont, et non improvisées (vive les ressources d’enseignons.be !). Enfin, la cohérence de l’adulte (nous, les professeur.es !) est très importante, il ou elle est responsable de sa parole et de ses méthodes.
Aucune journée n’est organisée dans votre établissement ? Pourquoi ne pas vous répartir différentes activités de sorte qu’à chaque heure de leur première journée de cours, les élèves vivent une expérience d’accueil positive par le biais d’activités différentes ?
Je ne peux que vous inviter à prendre le temps de lire l’excellent livre de Christian Staquet : Accueillir les élèves. Il regorge de conseils, de pistes de réflexions et d’activités pour faire de vos journées d’accueil des moments constructifs, conviviaux et sereins tant pour vos élèves que pour vous ! En attendant, voici quelques ressources qui devraient vous inspirer !
Accueillir les élèves en respectant leur bulle : un câlin ? un "tape m’en 5" ? une poignée de main ? « un check » ? un sourire et un bonjour ? Apprendre dès le début de l’année que la bise avec qui que ce soit n’a rien d’obligatoire et qu’il y a plein de façons de rester courtois•e ! Une activité qui vous permettra aussi de cerner en partie la personnalité de vos élèves : un plus timide, une plus extravertie, celui qui adore les câlins… https://www.instagram.com/greateacherju/
"Le petit mot personnalisé" vu chez https://www.instagram.com/emilie_g44/
Un petit mot personnalisé pour chacun•e de vos élèves, parce que vous les connaissez, que vous savez ce qui leur ferait du bien en ce début d’année… Ils et elles ne pourront que le recevoir le sourire aux lèvres.
Ps : Convient aussi pour le DI du secondaire !
"L’escape game" : vu chez flexi_lettres
Un escape game pour faire connaissance avec votre cours : coopération, convivialité et plaisir garantis !
"Le speed-dating" : Vu chez Mes pérégrinations pédagogiques et sur Enseignons.be
Commencer l’année par un moment convivial en mode speed dating ! Testé et approuvé ! N’oubliez pas de prévoir chips et boissons, les élèves raffolent !
"Identités explosives" Vu chez Mes pérégrinations pédagogiques
Un parcours autonome en 10 ateliers dont 8 ateliers d’écriture qui permettront de briser la glace tout en travaillant la transposition (UAA5) de façon créative.