Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l'Université Harvard, transforment l'apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
Les routines sont des stratégies qui permettent aux élèves d’organiser leur pensée, de poser des questions pertinentes et d’approfondir leur compréhension d'un sujet. Ces stratégies facilitent la mise en place d’une réflexion critique, la formulation d’hypothèses par les élèves. Cela leur permet de mieux comprendre les sujets abordés et d'acquérir des compétences essentielles pour leur avenir. Ces routines sont transférables dans le quotidien !
Les routines ont été créées par le Projet Zéro, une initiative de la Harvard Graduate School of Education lancée en 1967 par le philosophe Nelson Goodman. Dans le cadre de ses recherches sur la manière dont les élèves apprennent, le Projet Zéro a remarqué que les élèves compétents et très à l’aise dans leur scolarité utilisent des stratégies de pensée particulières, faisant la part belle aux observations, liens, projections, analyse et de questionnement. C’est sur cette base que le Projet Zéro a créé les routines.
Dans cette routine, les élèves partagent leurs réflexions, leurs idées à différents moments de la séance. Cela permet à la classe de s'appuyer sur la réflexion du groupe et donne souvent lieu à des discussions plus riches.
Pourquoi cette routine ?
Cette routine fonctionne en 3 temps :
Cette routine aide les élèves à comprendre leur propre processus d'apprentissage en examinant leurs conceptions d'un sujet avant et après une expérience d'apprentissage. Elle montre clairement comment leurs conceptions ont changé. comment ils ont compris et par où ils sont passés pour comprendre. C'est une stratégie qui permet aussi de voir concrètement comment on a rectifié ses erreurs.
Cette routine fonctionne lorsque le sujet de l'expérience d'apprentissage est un sujet sur lequel les élèves ont des connaissances préalables ou alors que les élèves croient savoir faire (exemple, lecture d’image).
Les routines de pensée transcendent les limites de l'éducation traditionnelle. Elles ouvrent des portes nouvelles à tous les élèves et particulièrement ceux qui arrivent à l’école un peu moins engagés et motivés. Ces stratégies éprouvées offrent des clés pour déverrouiller le potentiel caché de chaque élève.