Un texte de Michel VAN LANGENDONCKT pour le magzine Symbiose, décembre 2023.
La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu.
D’abord, choisir la méthodologie et les jeux. On peut utiliser tel quel un jeu d’édition. Mais aussi, pour servir au mieux les thématiques et compétences visées, créer un jeu1 en utilisant une mécanique ludique éprouvée (par exemple celles de jeux tels que Time’s Up, Dobble, Just One, Concept… ou d’un escape game). Veiller au choix de la structure relationnelle : un jeu peut être compétitif, coopératif, collaboratif, associatif ou paradoxal2 ; et se jouer en individuel ou en équipe – visible ou cachée.
Programmer et aménager l’espace en fonction des objectifs et jeux choisis. Pour jouer en groupe classe, par banc ou, mieux encore, en « ateliers » de 4 à 6 participant·es (avec un jeu par îlot). Une tournante d’un atelier à l'autre peut être organisée. Pour une même compétence et/ou thématique, proposer des jeux aux approches différentes ou de difficulté croissante permet la différenciation pédagogique (par ex., sur le thème des catégorisations animalières, Totem, Similo, Specific, Cardline puis Manimals).
Le tout en (se) rappelant la triple légitimé du jeu en classe :
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Choisir une posture d’accompagnement6, en intervenant le moins possible pour laisser jouer le jeu, pour maintenir l'état modifié de conscience propre au jeu et mieux se centrer sur ses observations. Soit l’enseignant·e donne à jouer (jeu aux règles simples): il ou elle est en position d’observateur. Soit l’enseignant·e fait jouer : il ou elle anime toute la partie, sans trop l’interrompre pour distiller des contenus. Dans le cas d’ateliers, il ou elle explique une fois chaque jeu à tous, matériel à l’appui, puis nomme un·e garant·e des règles par table. Soit il ou elle joue avec… pour (se) révéler (à) ses élèves autrement.
A lire aussi :
Mener un débriefing7, le moment pédagogique par excellence :
Michel VAN LANGENDONCKT
Formateur d'enseignant·es et coordinateur du diplôme en Sciences et Techniques du Jeu
à la HE Bruxelles-Brabant,
Président de LUDO asbl
1 Par exemple à l’aide des Mécanicartes qui proposent 17 mécanismes ludiques, ou du Ludovortex qui en propose 65 ; ou en se formant aux sciences et techniques du jeu.
2 Cf. Glossaire sur www.ludovortex.games Dans un jeu paradoxal, le joueur a une attitude ambivalente, entre coopération et compétition (citons les jeux Galèrapagos et Poules renard vipères)
3 La création littéraire et le rêve éveillé (1908).
4 Sauvé L., Renaud L. & Gauvin M., Revue des Sciences de l’Education, Vol. 23, Québec, 2007.
5 In : Samier R. & Jacques S., Le développement cognitif par le jeu, Paris, 2021.
6 In : Sautot J. (s.d.), Jouer en classe, CRDP Grenoble, 2006.
7 Mener un débriefing scolaire In: Keymeulen R. & Van Langendonckt M., Motivez les enfants par le jeu, de Boeck, 2018.
8 Voir les fiches pédagogiques sur www.unjeudansmaclasse.com
9 Cf. les cartes compétences sur Ludovortex
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