Renforcer l'engagement, la compréhension et l'autonomie par des routines

Article original publié par la plateforme canadienne Rire.Ctreq le 29/01/24.

Les méthodes éducatives appelées routines de pensée, développées par le Projet Zéro de l'Université Harvard, ont révolutionné l'apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension tangibles pour les apprenants de tous âges.

Ces routines offrent aux élèves des stratégies pour organiser leur pensée, poser des questions pertinentes et approfondir leur compréhension des sujets étudiés. Elles favorisent ainsi une réflexion critique et l'élaboration d'hypothèses, essentielles pour leur développement futur. Leur utilité va au-delà de la salle de classe, pouvant être appliquées dans divers contextes de la vie quotidienne.

L'originie des routines

Initié en 1967 par Nelson Goodman, le Projet Zéro a observé que les élèves les plus performants utilisaient des stratégies de pensée spécifiques telles que l'observation, les lien entre les idées, la projection, l'analyse et le questionnement. C'est sur cette base que les routines de pensée ont été développées.

2 exemples de routines

" Je prends - Je donne" ("Get onte - Give one") encourage les élèves à partager leurs réflexions à plusieurs reprises au cours de la séance, favorisant ainsi des discussions riches et variées.

Pourquoi cette routine ?

  • Répondre à un sujet ou à une question;
  • Faire état des premières réflexions des élèves;
  • Partager les réflexions avec d’autres élèves;
  • Recueillir les idées des élèves pour qu’ils puissent se faire une idée plus large du sujet ou de la question.

Quand et où peut-elle être utilisée ?

  • Avec tout contenu qui implique des perspectives et des concepts agrégeant des contenus importants (grammaire, histoire, géographie, sciences, mathématiques, autres);
  • Pour examiner une illustration, un texte, un concept;
  • Au début d’une séquence pour susciter l’intérêt des élèves;
  • Comme réflexion sur l’apprentissage pour l’élève.

Quelles sont les étapes nécessaires pour démarrer et utiliser cette routine ?

Cette routine fonctionne en trois temps : 

  1. L’élève note ses idées, ce qu’il sait au début ;
  2. Il échange avec d’autres élèves de la classe pour collecter des éléments nouveaux ou oubliés ;
  3. Un bilan est réalisé collectivement.



Le "Pont 3-2-1" permet aux élèves de réfléchir à leurs conceptions préalables sur un sujet avant et après une expérience d'apprentissage, les aidant ainsi à comprendre leur propre processus d'apprentissage.

Cette routine fonctionne lorsque le sujet de l’expérience d’apprentissage est un sujet sur lequel les élèves ont des connaissances préalables ou alors que les élèves croient savoir faire (exemple, lecture d’image).


En conclusion

Les routines de pensée offrent des opportunités d'apprentissage nouvelles et enrichissantes pour tous les élèves, y compris ceux qui pourraient être moins motivé·es au départ. Elles constituent des outils précieux pour libérer le potentiel caché de chaque apprenant.

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