Publié par Bruno Humbeeck* le 10/04/2024.
" Une punition, c’est un renforcement négatif que l’on espère voir associé par l’enfant à un comportement précis que l’on souhaite voir disparaître chez lui. Elle n’a de sens que si elle est associée à un comportement isolé et clairement identifiable par l’enfant. « Je te punis parce que le comportement précis que tu viens de manifester, je ne veux pas que tu le reproduises », ce n’est pas une prouesse éducative mais, pour autant que la punition ne soit pas humiliante et qu’elle ne touche pas, même symboliquement, à l’intégrité physique de l’enfant, cela peut éventuellement passer.
Par contre « Je te punis parce que tu n’es pas sage » n’introduit dans la tête de l’enfant que de la confusion et du ressentiment dans la mesure où le renforcement négatif ne peut être associé à aucun objet particulier. Ce qui, en psychologie comme en pédagogie, relève du non-sens.
Un châtiment c’est une punition aggravée donnée à celui qui a commis une faute pour le redresser ou le corriger. Les châtiments sont désormais bannis des formes pédagogiques familiales ou scolaires dans la mesure où il est désormais acquis que l’éducation ne vise pas à redresser ce qui est tordu mais à faire grandir ce qui ne demande qu’à croître en offrant à l’enfant des tuteurs qui balisent son développement...
Reste la sanction qui, elle, s’apparente au coup d'arrêt et à la réponse que l’institution familiale ou scolaire doit nécessairement manifester quand une des valeurs socles sur laquelle repose la société dont elle fait partie se trouve menacée par la transgression de la loi qui la protège.
La sanction qui doit le plus possible être intelligente, réparatrice et réfléchie avec l’enfant révèle pour sa part toute son utilité dès lors qu’il est question non seulement d’apprendre mais aussi d'apprendre à grandir dans une société en respectant les autres et en se faisant respecter par eux à travers le partage d’un socle de valeurs communes protégées par des lois acceptées par tous et applicables pour chacun... "
Bruno Humbeeck
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* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu