Publié par Bruno Humbeeck* le 1/04/2024. Temps de lecture : 2 min.
" Quand il y a une tension entre l'école et la famille, c'est l'enfant qui est mis en difficulté. C'est lui qui paiera les pots cassés chaque fois que les adultes, parents et enseignants entreront en conflit. Ce dont un enfant ou un adolescent a besoin quand il devient un élève, c'est avant tout d'un cadre harmonieux composé d'adultes soucieux, ensemble, de lui venir en aide et de le soutenir et non pas d'un contexte conflictuel qui oppose les uns aux autres.
C'est pour cela qu'un parent qui critique un enseignant doit savoir que ce n'est pas comme cela qu'il aide le mieux son enfant...
C'est pour cela aussi qu'un enseignant en difficulté doit pouvoir bénéficier de tout le soutien dont il a besoin et qu'il doit oser parler sans crainte d'être jugé parce qu'en révélant ses difficultés il aurait montré des indices de faiblesse...
Il est impératif, dans une société qui fait de l'empathie un socle de développement, que l'on se préoccupe avec un soin particulier de tous ceux dont le métier consiste essentiellement à s'occuper des autres... C'est comme cela qu'une société se révèlera non seulement civilisée mais aussi et surtout humaine, résolument et profondément humaine en manifestant le souci de ceux qui ont le souci des autres..."
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* HUMBEECK Bruno est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Il travaille à l'université de Mons. Retrouvez ces publications sur son site : www.outilsderesilience.eu