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Ecole-famille : Que se dire, quand et comment ?

Par Stéphanie DIONNE pour l'Ecole branchée, le 14/09/21.                                               Temps de lecture : 5 min.


La relation qui unit les parents au personnel d’une école est unique. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves. Elle contribue à valoriser le rôle de chacun et à bâtir une relation de confiance. En cette fin d’année scolaire, il importe de prendre le temps d'y réfléchir afin de jeter les bases de cette relation pour qu’elle s'installe positivement et durablement à la rentrée prochaine.


QUE COMMUNIQUER ?

Puisque l’objectif des parents et du personnel de l’école est d’agir de concert sur le bien-être et la réussite des élèves, des thèmes sur lesquels il est nécessaire de partager de l’information deviennent des incontournables.   

En voici quelques-uns :

Bien-être : besoins de l'élève pour qu'il soit bien et disponible pour apprendre.
La motivation.
Le stress, l'anxiété.
Les relations inter-personnelles.
La capacité à s'exprimer.


Réussite scolaire : besoins de l'élève pour qu'il réussisse.
L'organisation de son travail.
La réalisation de son plan de travail et d'étude.
La compréhension d'une matière.
La capacité à se sentir capable de réussir.


QUAND ?

Comme enseignant, vous pouvez structurer la collecte d'informations afin d’obtenir des données pertinentes dont vous avez besoin. Celle-ci pourrait même se faire à différents moments de l’année, prévus à l’avance et selon les contextes, pour créer les meilleures conditions possibles d’apprentissage pour vos élèves. 

Les communications peuvent aussi être spontanées, en fonction de situations vécues qui pourraient avoir un impact sur la réussite ou le bien-être d’un élève. De même, les parents ne devraient pas hésiter à communiquer des situations particulières avec vous. Pour ce faire, ils doivent sentir une ouverture de votre part dès le début de l’année scolaire.   

D’un côté comme de l’autre, il importe de prendre le temps de valider avec le jeune ce qu’il vit. Un dialogue constructif avec lui, que ce soit à l’école ou à la maison, peut généralement contribuer à définir les actions à mettre en place pour qu’il soit de nouveau bien et disponible pour apprendre.   

L’article La relation école-famille, une condition de succès pour l’apprentissage à distance, paru dans le magazine École branchée sur la famille, permet d’aller plus loin.


COMMENT FACILITER LA COMMUNICATION ?

Comment structurer la collecte d’informations ? Cela peut être aussi simple que de copier les questionnaires suivants et de les adapter à votre contexte. 

Ces questionnaires ont été créés par Myra Auvergnat-Ringuette, enseignante en 4e année à l’école St-Jean-Berchmans qui a accepté de les partager avec vous. Ils peuvent être complétés à différents moments en cours d’année scolaire afin de suivre l’évolution du sentiment général des élèves et de leurs parents. 

Développer une relation de confiance école-famille passe nécessairement par la communication et l’établissement d’actions continues et concertées. Il ne faut jamais hésiter à communiquer de part et d’autre en gardant en tête que chaque communication doit viser le bien-être et la réussite des jeunes avant tout.   


DES OUTILS POUR PLACER L’ÉLÈVE AU COEUR DE LA RELATION ÉCOLE-FAMILLE

Les élèves sont les principaux acteurs de leur réussite, ils peuvent documenter eux-mêmes leur progression et leurs défis pour les partager avec leurs enseignants et leurs parents. Il sera encore plus simple et efficace de les accompagner en se basant sur leurs propres constats.   

En début d’année, vous demandez peut-être aux élèves ou aux parents de compléter un formulaire pour vous permettre de mieux connaître les élèves. Profitez de cette occasion pour créer un outil au service de la relation école-famille en mettant l’élève au centre avec un plan de réussite personnel. Cet outil vise, entre autres, à permettre aux élèves de se situer par rapport à eux-mêmes et à orienter efficacement et clairement les échanges école-famille. 

  • Plan de réussite personnel : À compléter en début d’année par les élèves pour lui permettre de situer sa réussite par rapport à lui-même tout en facilitant l’accompagnement nécessaire école-famille.

Pour agir en continu, ce plan peut être jumelé à la rédaction d’un bilan d’apprentissage hebdomadaire par les élèves. Le modèle suivant est inspiré du bilan de coaching utilisé par les élèves  de Julie Chandonnet, enseignante de 6e année. 

Faire équipe école-famille pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles, c’est investir directement sur le bien-être et la réussite des jeunes et cela débute dès la rentrée scolaire ! 

Par Stéphanie DIONNE pour l'Ecole branchée, le 14/09/21.       


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