Le rôle de l’école c’est de faire croitre dans la tête des enfants un goût du savoir et une soif de connaissance qu’ils ont déjà en germe.
L’envie de découvrir et le désir d’explorer font en effet partie du patrimoine instinctif des enfants. Pour les inviter à apprendre, il vaut donc mieux partir à la rencontre de leurs intérêts naturels et, les accompagner, sans précipitation, vers ces apprentissages davantage programmés et mieux séquencés qui définiront alors les socles de compétences nécessaires pour poursuivre le chemin. Guider et accompagner des apprentissages naturels.
C’est précisément cela que propose l’école notamment lorsqu’elle privilégie les apprentissages actifs. Il ne s’agit pas d’y confondre le laisser croître avec le laisser faire mais bien de tutoriser le développement de l’enfant en le guidant sans en forcer le rythme et en l’accompagnant en veillant toujours à ne pas le décourager.
Tout l’enjeu d’un parcours scolaire réussi consiste en effet à faire en sorte que ce parcours ne gâche pas, en donnant à l’enfant l’impression qu’il n’est pas digne de découvrir le monde, son plaisir naturel d’apprendre et son envie spontanée de connaître.
Plus d'actu, de concours, de ressources et d'interactions sur nos réseaux :