En Chine, sous prétexte d’améliorer les performances scolaires des enfants, le ministère de l’éducation, dans le but de renforcer la gestion des devoirs, tend à généraliser l’utilisation des stylos connectés.
Ce stylo permet aux enseignants de surveiller et de corriger les devoirs à distance avant que ceux-ci soient ensuite stockés sur le cloud dans un dossier dédié à chaque élève.
Outre le sentiment de contrôle renforcé chez les enfants, le premier résultat de cette initiative est de voir disparaître tous les gribouillages ou les dessins spontanés des devoirs.
Or ces gribouillages et ces dessins spontanés ne sont pas aussi anodins qu’ils paraissent. Ils jouent en effet un rôle important dans la mise en mouvement de l’intelligence créatrice, cette forme d’intelligence qui s’amuse qui est par ailleurs celle dans laquelle, si l’on en croit les résultats de l'enquête PISA, les petits élèves de la FWB obtiennent, en comparaison des autres pays, le score le plus élevé.
Tout ne doit pas être pensé dans le seul but de maximiser les performances des élèves en contrôlant, en surveillant ou en rectifiant ce qu’ils font. Il faut aussi songer à préserver leur aptitude à penser librement.
C’est dans les gribouillis et dans les dessins spontanés que l’enfant glisse subrepticement ces résidus de liberté dont il émaille le travail réalisé sous contrainte. Si l’hyper connexion se réalise au prix de cette minuscule petite part de liberté, il faut non seulement s’en méfier mais aussi, sans doute, s’en défier. Le souci de performance scolaire ne vaut assurément pas ce sacrifice-là.
Le gribouillis et le dessin spontané sont à l’écriture ce que l’école buissonnière est à a salle de classe. Or, comme le disait tellement mieux que moi Anatole France, : De toutes les écoles que j’ai fréquentées, celle qui m’a paru la meilleure, c’est l’école buissonnière...
Je me demande vraiment ce qu’il aurait pensé des stylos connectés... Sans doute les aurait-il envisagés comme les ultimes verrous d’une école résolument prisonnière qui aurait définitivement remplacé son école délicieusement buissonnière...