Immersion dans le monde de l'eau : Guide et activités pour tous les âges

13 février 2025 08:40

Décembre 2024, par Corentin Crutzen Un article du magazine Symbioses n°142 Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ?

Découvrez 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants du maternel au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique… De quoi explorer les nombreuses facettes de cet élément vital.

Des expériences à réaliser


L’eau, c’est ludique ! Mille et une expériences scientifiques assez simples peuvent être réalisées pour comprendre l’eau, son cycle naturel et son cycle anthropique, ses différents états et changements d’états, ses propriétés, son importance pour la planète et notre corps, etc.
Construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation grâce à une source de chaleur et des bouteilles… tant de façons d’apprendre en s’amusant et surtout en faisant participer les enfants.

Écouter les sons de l’eau

À l’aide d’enregistrements sonores (cf. fichiers Les bruits de l’eau à télécharger), donner à écouter différents sons d’eau, afin de prendre conscience qu’elle se trouve partout autour de nous (et en nous), qu’elle est omniprésente dans notre vie quotidienne : cascade, rivière, pluie, orage, robinet, chasse d’eau, douche, bruit de l’eau qu’on avale… L’approche sensible invite ici les plus jeunes à découvrir l’eau par l’ouïe, mais il est évidemment possible de mobiliser d’autres sens (toucher, vue, goût) pour appréhender cet élément sous différentes formes.

Si l’eau m’était contée…

Faire découvrir le cycle de l’eau au travers d’une histoire ou d’un conte est une manière ludique et poétique de l’introduire avec les enfants. En se basant sur un conte ou une histoire existante ou en la créant soi-même, plonger les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, son cycle, son utilisation au quotidien, l’importance de l’eau dans la vie… Inviter les enfants à participer à l’histoire en faisant des bruitages à l’aide de matériel ou de leur corps.

La goutte qui fait déborder la rivière


Notre pays a connu récemment de graves inondations. Mais que se passe-t-il exactement lors de ce genre d’événement ? Quelles en sont les causes ? Quels en sont les impacts pour l’humain et la nature ? Des questions auxquelles il est possible d’apporter des réponses avec les adolescent·es dès 12 ans, grâce à des observations, des expérimentations et des modélisations pour les sensibiliser à ce risque tout en explorant des solutions pour le limiter.

L'eau, un bien commun

L’eau devrait-elle être accessible à toutes et tous ? Gratuitement ? La réalité actuelle est bien loin de cette hypothèse. La marchandisation et l’accaparement des réserves d’eau par des entreprises multinationales peu soucieuses du bien commun posent de réels problèmes dans certaines régions du monde. Aborder l’eau sous l’angle de la privatisation et de la notion de bien commun, au départ d’un film p.ex., invite les élèves à débattre, argumenter, se positionner et développer leur esprit critique. Une activité qui peut s’insérer dans différents cours en secondaire (géographie, français, histoire, philosophie et citoyenneté…).

Tous égaux face à l’eau ?

L’eau est une ressource précieuse. Toutefois, en fonction des régions et pays du monde, l’accès à l’eau (potable et non potable) diffère fortement. Aborder les inégalités d’accès à l’eau avec les jeunes du secondaire leur permet de prendre conscience de notre situation privilégiée en occident et de questionner notre consommation et son impact global – en abordant la question des eaux « cachées » (voir Histoire d'eau) p.ex. L’approche par le jeu de rôles se prête bien à ces thèmes car elle permet aux participant·es de se décentrer et de comprendre la problématique sous différents angles.

Mais encore

L’eau au fil du parcours secondaire

Notre outil ErE et référentiels propose un parcours thématique sur l’eau grâce aux portes d’entrées identifiées au sein du continuum du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités, par année scolaire et par discipline, dans ce parcours.

Des associations et outils

De nombreuses associations proposent des activités sur la thématique du cycle de l’eau. Rendez-vous dans la rubrique S’entourer de ce dossier pour en savoir plus. Et dans S’outiller, découvrez une sélection de dossiers pédagogiques, albums, ouvrages d’information et de réflexion.


Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Je refuse Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.