« Chaque enfant mérite sa place à l’école, pas en marge, mais au cœur de la classe. » Pourtant, en Belgique, de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers peinent encore à trouver cette place. Face à eux, des enseignants engagés, souvent en manque de ressources, luttent pour faire de l’inclusion une réalité concrète, au-delà des mots.
Troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie), troubles du spectre de l’autisme, TDAH, déficiences sensorielles ou motrices, maladies chroniques… Les élèves à besoins éducatifs particuliers représentent des réalités diverses qui nécessitent des approches pédagogiques adaptées.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 5 % des élèves sont inscrits dans l’enseignement spécialisé. Par ailleurs, près de 30 000 élèves bénéficient d’une intégration dans l’enseignement ordinaire, mais trop souvent sans les aménagements nécessaires pour leur réussite.
Si l’inclusion est un défi pour les élèves, elle l’est aussi pour les enseignants, qui doivent gérer des classes de plus en plus hétérogènes sans toujours disposer des outils nécessaires :
Malgré la fatigue et le manque de moyens, la résilience des enseignants est remarquable. Leur engagement fait souvent la différence dans le parcours des élèves.
Pour une inclusion efficace, il est essentiel de :
Renforcer la formation des enseignants sur les pratiques inclusives et la gestion de la diversité.
Développer des équipes pluridisciplinaires pour un accompagnement global des élèves.
Alléger la charge des enseignants, en réduisant la taille des classes et en simplifiant les démarches administratives.
L’inclusion, un défi collectif L’inclusion n’est pas seulement un enjeu pédagogique, c’est un acte de résilience collective. Chaque élève qui progresse, chaque enseignant qui adapte ses pratiques, chaque parent qui s’engage contribue à construire une école plus juste.
À tous les enseignants qui croient en leurs élèves, même dans la difficulté : merci. Votre engagement transforme des vies et bâtit l’école inclusive que nous espérons tous.