L’éveil précoce de l’esprit critique est devenu un enjeu éducatif majeur qui gagne à être stimulé chez chaque être humain dès lors qu’il s’agit pour lui d’apprendre à opposer son intelligence à ce qui lui est présenté en prenant la forme d’une vérité autoritaire.
L’expérience « des deux figures animales » montrent clairement en effet que l’embryon de cet esprit critique existe très précocement chez le petit enfant. Cette expérience consiste à montrer à l’enfant deux images, celle d’une girafe et celle d’un éléphant. Lorsque son instituteur ou son institutrice se trompe volontairement en désignant l’animal représenté sur chaque image, l’enfant suit spontanément le point de vue de l'adulte et lorsqu’on lui demande de nommer à son tour l’animal représenté, il reproduit volontairement la même erreur que l’adulte en qui il a confiance.
Par contre, il suffit d’introduire dans la scène un troisième personnage, à savoir un adulte que l’enfant ne connait pas et de faire en sorte que celui-ci, à la suite de l’enseignant, désigne chaque animal sans se tromper pour que l’enfant « s’autorise » à contredire son enseignant et à rectifier la manière dont il nomme chacun des animaux représentés sur l’image.
Tout se passe comme si, dans un premier temps, l’enfant suit aveuglément l’incitation de l’adulte parce qu’il est conditionné pour obéir à une personne tandis que dans la seconde expérience, il est en mesure de s’affranchir de l’obligation qu’il s’était donné de ne pas penser par lui-même en s’appuyant sur un adulte qui l’autorise à n’obéir qu’aux règles qu’il associe à la langue qu’il utilise pour désigner.
Voilà pourquoi il faut, dès le plus jeune âge, apprendre aux tout petits enfants non pas à désobéir mais à obéir à des règles davantage qu’à des personnes et à s’autoriser toutes les formes de dissonance cognitive qui accompagnent le doute, la remise en cause du point de vue dominant et l’aptitude à s’affranchir de l’idée qu’une opinion énoncée de manière autoritaire par un être humain ou un ordinateur est invariablement vraie.